La Nef des Fous, le carnet de bord de Jean-Pierre Humbert
La nef des fous ... Le carnet de bord de mes aventures et de mes rencontres picturales … Avec moi, larguez les amarres et voyagez au long cours en position assise … Naviguons gaiement, ensemble vers l’inéluctable naufrage...
Pour recevoir les articles par email, vous pouvez vous abonner ci-dessous:
La Nef des Fous, le carnet de bord de Jean-Pierre Humbert
La nef des fous ... Le carnet de bord de mes aventures et de mes rencontres picturales … Avec moi, larguez les amarres et voyagez au long cours en position assise … Naviguons gaiement, ensemble vers l’inéluctable naufrage...
Pour recevoir les articles par email, vous pouvez vous abonner ci-dessous:
Neuvième étape de ma tournée rétrospective de présentation des artistes qui ont participé en 1991 au PRIX “contraste” DE L’ESTAMPE ORIGINALE . Aujourd’hui, je vous présente l’artiste serbe Bogdan Krsic que certains d’entre vous connaissent probablement déjà. Depuis sa participation au concours, nous nous sommes souvent rencontrés, tant à Fribourg qu’à Belgrade. Il nous a malheureusement quittés en 2009. Je pense souvent à lui et à l’amitié qui nous liait. Ci-dessous, les reproductions de quelques-unes des gravures qu’il a crées à ma demande, et dont deux furent illustrées par des très beaux textes d’ Étienne Chatton (1933- 2007). Vous trouverez aussi un lien sur une vidéo d’une dizaine de minutes qui met en scène ses œuvres avec un accompagnement musical…
PARADIS PERDU – Eau-forte, aquatinte – 1991 – La contribution de Bogdan Krsic au PRIX “contraste” DE L’ESTAMPE ORIGINALE – La reproduction ci-dessus est un scan de la page consacré à Bogdan dans la publication des œuvres en compétition.
Avec des mots déchirants, Bogdan Krsic vitupère les passions religieuses et le nationalisme qui mettent à feu et à sang la Yougoslavie, sa patrie. Sa Vierge enfonçant un poignard dans la poitrine de son fils est l’image la plus cruelle qu’on puisse donner. On connaît chez les Slaves un registre plus large de passions. Chez eux, la haine et l’amour sont plus intenses. Est-ce pourtant le seul désir d’en finir avec les intégrismes qui inspire cette Pietà à rebours. Marie, Vierge de Piété ou Médée tuant ses enfants? Le buste d’H, sur son piédestal, n’est-il pas chargé d’autres haines? Penchée sur le corps du Christ agonisant, la Femme arrache ce cœur tellement enfermé, cette promesse d’amour faite il y a vingt siècles qui ne se réalise jamais : le fond du désespoir est existentiel. L’utopie est la nostalgie de l’infini. Dieu omniprésent, comme en un Moyen Âge dont les valeurs seraient inversées. La spiritualité reconquise tient la place des drames du cœur.
Étienne Chatton 1933- 2007
BOGDAN KRSIC – VINOVICI – eau-forte, aquatinte – 1993
5ème édition de l’abonnement Artistes Européens – Contraste Éditeur
Bogdan Krsic 1932 – † 2009
Diplômé et Docteur de l’Académie des Arts Appliqués de l’Université de Belgrade, il fut membre fondateur de l’association Graficki Kolektiv. Professeur et responsable de la faculté des Arts Appliqués et de Design de l’Université de Belgrade de 1962 à 1997, il est surtout connu et reconnu pour ses créations gravées en taille-douce, ses illustrations, ses conceptions de livres, ses scénographies et ses céramiques.
https://www.youtube.com/watch?v=U8hxfo8DQjk
HOMMAGE À JEAN TINGUELY et LES PÊCHEURS HÉDONISTES
Édition 2005 de l’abonnement FRIBOURG Vu d’ailleurs – Contraste Éditeur
Le commentaire de Bogdan Krsic
À la demande de Jean-Pierre Humbert, j’ai créé, cet été 2005, 2 gravures dédiées à la ville de Fribourg.
Dans la première de ces œuvres, j’ai choisi de faire une vue de carte postale de la ville avec la cathédrale Saint-Nicolas. Laissant parler mon âme festive, j’ai intégré à ce paysage un groupe de «pêcheurs hédonistes» avec en arrière-plan, symbole contemporain de la ville, la célèbre fontaine de Jean Tinguely.
La deuxième de mes estampes, je l’ai dédiée à ce fameux sculpteur. Mon premier contact indirect avec cette cité magique a eu lieu il y a bien longtemps, en 1968, lorsque, avec l’association «Graficki Kolektiv» de Belgrade, j’ai exposé mes travaux avec 8 autres graveurs à Lausanne et Fribourg. Malheureusement aucun des auteurs n’était présent, mais les échos très positifs de la presse suisse sont arrivés jusqu’à Belgrade. Bien plus tard, en 1991, invité par l’Atelier Contraste, j’ai participé au concours international sur le thème «PARADIS PERDU… ou l’utopie sans illusion». C’est à dater de ce moment que commence ma collaboration régulière avec cette galerie dont les animateurs Milka et Jean-Pierre sont maintenant mes amis.
En 1992, j’ai créé pour l’abonnement «Artistes européens» la gravure intitulée «Vinovici». Puis, ce fut, en 1999, proposée par JeanPierre et mise sur pied par Etienne Chatton, l’exposition de mon «œuvre gravé» au Château de Gruyères. Pour l’occasion, j’ai réalisé les gravures «Destroyers» et «Dogadjaj nad zamkom Gruyeres» et, invité de la famille Humbert, je suis venu pour la première fois à Fribourg
avec ma femme Jelena. Depuis, nous sommes restés amoureux de cette belle ville. La fontaine de Beaubourg à Paris est la première œuvre de Jean Tinguely que j’ai vue, mais c’est à Fribourg que j’ai vraiment découvert ses machines «absurdes» qui m’ont enthousiasmé. Les idées métaphoriques qu’elles véhiculent m’ont longtemps obsédé. Faut-il tenter une création analogue en gravure? Cette année, incité par la commande de Jean-Pierre, j’ai timidement commencé. Actuellement, je
travaille sur une plus grande plaque au titre ironique «Vivat Democratia viva» sur laquelle on perçoit l’influence de Tinguely.
Pour recevoir les articles du carnet de bord de Jean-Pierre Humbert par email, vous pouvez vous abonner en cliquant sur ce lien.