Nef des fous

La Nef des Fous, le carnet de bord de Jean-Pierre Humbert

La nef des fous ... Le carnet de bord de mes aventures et de mes rencontres picturales … Avec moi, larguez les amarres et voyagez au long cours en position assise … Naviguons gaiement, ensemble vers l’inéluctable naufrage...

Pour recevoir les articles par email, vous pouvez vous abonner ci-dessous:

Nef des fous

La Nef des Fous, le carnet de bord de Jean-Pierre Humbert

La nef des fous ... Le carnet de bord de mes aventures et de mes rencontres picturales … Avec moi, larguez les amarres et voyagez au long cours en position assise … Naviguons gaiement, ensemble vers l’inéluctable naufrage...

Pour recevoir les articles par email, vous pouvez vous abonner ci-dessous:

Dans le cadre de l’exposition des oeuvres de Giovanna BUTTY CROCE et de Ronald SAUTEBIN, vous êtes cordialement invités, samedi 26 septembre 2009 dès 10h30 à la projection audio-visuelle «Fribourg anamorphosée». Une réalisation de Pierre Kunetka et Ronald Sautebin. Composition musicale des "Cosmonautes lunatiques".

L‘exposition durera jusqu’au 3 octobre 2009. Du mercredi au vendredi de 16 à 19 heures et le samedi de 9 à 12 heures. Également sur rendez-vous.

Giovanna Butty Croce est née à Aigle (VD) en 1964.  Etablie dès 2003 à Ursy (FR), elle met sur pied les ateliers et galerie des princesses de Naples.
Elle pratique principalement la céramique et la peinture sans pour autant négliger le dessin et l’aquarelle et elle participe régulièrement à des expositions personnelles et collectives.

Giovanna Butty Croce aime travailler la terre qui la rapproche de l’origine du monde. Les figures qu’elle crée sont porteuses d’un message ancestral, primitif – dans le sens positif du terme –, vital et réconfortant. Elles nous inspirent confiance, elles nous confient leurs secrets, elles suscitent ou ravivent notre affection. Grâce à leur présence, nous perdons toute peur d’affronter l’autre. Nous ressentons l’élan vital qui transcende les phénomènes pour nous révéler l’essence. Nous sommes proches des «Enfants de la terre» qu’une Terre-mère archaïque engendre, nourrit et protège. Nous nous unissons aux «Gens de la terre» qui nous conduisent, à l’instar d’idoles bienveillantes, vers un monde fondé sur des mythes rassurants. Nous sommes à la fête avec les «Dames du monde» dans leurs amples robes aux couleurs variées; d’un air de princesse, elles nous confirment que la vie est un long fleuve tranquille qui nous entraîne lentement vers l’épanouissement. «Il est facile, dit un proverbe africain, de se perdre dans le monde profane et d’oublier notre connexion à l’esprit. Et pourtant, sans ce lien, nous ne sommes que des morts vivants.» Heureusement, il y a les céramiques de Giovanna Butty Croce pour nous rapprocher d’une manière subtile et ludique des mystères et des bonheurs de la vie.
Hubertus von Gemmingen

Ronald Sautebin est né le 16 juin 1954 à Bellelay dans le Jura. Passionné de photographie dès l’âge de 9 ans, il en fait son métier et monte un studio et laboratoire de photo publicitaire. Pionnier du graphisme informatique dès 1988, il explore actuellement les possibilités de la prise de vue numérique et de la création digitale.

Anamorphoses – Pour saisir le monde, le photographe Ronald Sautebin privilégie les séries. Après les images des surfaces miroitantes de l’Etang de la Gruère et suite aux récentes vues mirobolantes de la Gruyère insolite, il abandonne la nature et les paysages pour anamorphoser l’espace urbain. En utilisant un procédé d’origine maniériste, dérivé de ce que l’artiste Albrecht Dürer appelait au XVIème siècle l’art secret de la perspective, mais adapté aux technologies de pointe numériques du XXIème siècle, que Ronald Sautebin maîtrise à merveille, il nous propose des panoramas surprenants de la ville de Fribourg. Grâce à l’anamorphose qui raccourcit les distances et comprime les masses, nous apprenons d’une manière ludique à voir autrement notre environnement habituel et commençons à réaliser que notre apperception empirique n’est qu’une manière parmi d’autres de saisir ce que le monde pourrait être.
Hubertus von Gemmingen

Pour recevoir les articles du carnet de bord de Jean-Pierre Humbert par email, vous pouvez vous abonner en cliquant sur ce lien.