Nef des fous

La Nef des Fous, le carnet de bord de Jean-Pierre Humbert

La nef des fous ... Le carnet de bord de mes aventures et de mes rencontres picturales … Avec moi, larguez les amarres et voyagez au long cours en position assise … Naviguons gaiement, ensemble vers l’inéluctable naufrage...

Pour recevoir les articles par email, vous pouvez vous abonner ci-dessous:

Nef des fous

La Nef des Fous, le carnet de bord de Jean-Pierre Humbert

La nef des fous ... Le carnet de bord de mes aventures et de mes rencontres picturales … Avec moi, larguez les amarres et voyagez au long cours en position assise … Naviguons gaiement, ensemble vers l’inéluctable naufrage...

Pour recevoir les articles par email, vous pouvez vous abonner ci-dessous:

La nef des fous
Carnet de bord de Jean-Pierre Humbert

Si vous pouviez le dire avec les mots,
il n'y aurait aucune raison de le peindre.

Edward Hopper

Si vous pouviez tout dire avec des images,
il n’y aurait aucune raison d’écrire.

Zoran Zéro 2010

Lorsque j’observe les visiteurs d’une exposition de peinture, ils me donnent souvent l’impression d’avoir un train à prendre. Mes tableaux ne sont pas épargnés par ce regrettable phénomène, c’est une des raisons qui m’ont incité à inviter des proches, amies et amis, abonnés à mes publications, collectionneurs, collègues artistes, peintres, écrivains, ainsi que des personnalités que j’estime, à s’attarder devant une de mes œuvres et à rédiger le récit qu’elle leur inspire.

En accord avec leurs auteurs, ces textes seront publiés sur mon site internet www.jphumbert.ch à la rubrique intitulée { Par défaut … Jean-Pierre Humbert }. Sous ce titre générique, mes productions artistiques affichent une apparence de programme informatique à l’état initial et, de cette manière, s’offrent aux regards comme des représentations { Par défaut … } de mon univers pictural. Je veux croire que les écrits ainsi engendrés révéleront des secrets et des mystères insoupçonnés dissimulés sous mes visions de notre univers…

Je remercie toutes les personnes qui participeront à cette aventure qui les amènera certainement à dévoiler une parcelle d’eux-même…

A propos de cette rubrique

Cacher le texte

COURT MÉTRAGE

 

COURT MÉTRAGE – Lithographie – JPH – 1995

 

COURT MÉTRAGE
Texte de Christophe Tinguely


Tiens, un petit air d’autoportrait…

Cette composition pourrait symboliser les liens, ceux de la famille, ou ceux de l’amitié. Solides et fragiles à la fois : comme la roche, que le temps fini par éroder, malgré tout. Il manque peu que la relation n’éclate, mais ces êtres restent liés ; malgré ce temps qui passe et qui use, inexorablement.

Par convenance ou parce qu’ils sont faits de cette même matière, ils restent dans le cadre, celui de la famille ou de l’amitié, ou simplement dans le cadre que Jean-Pierre a choisi de poser là.

Cet homme sans yeux est-il un être sans vie, un disparu qui forcément reste présent, uni « à vie » à celles et ceux qui restent ?

Celui qui s’est retourné semble banni. Sinon, aurait-il choisi de se détourner des siens, des autres ?

Quant à cette femme, ce corps minéral s’effrite, dévoré par les outrages du temps que subit tout mortel.

L’arrière-plan est d’une profondeur insondable qui apporte cette puissance mystique à la composition. Il aspire, interpelle, pèse ou menace : est-il le néant dans lequel ces êtres vont se perdre ou l’éternité dans laquelle ils pourraient se retrouver ?

Ces lignes me ramènent à la question toujours restée sans réponse : « Jean-Pierre, qu’as-tu voulu exprimer là ? ». Il me dit laisser le libre choix de comprendre à celui qui s’y plonge. Sans doute parce que chacun visite une œuvre sous l’angle que sa propre vie lui permet d’appréhender…

 


 

Christophe TINGUELY
Dévoué aux arts graphiques

Christophe Tinguely est né en 1963 à Fribourg, bercé par de subtiles effluves d’encre et de papier. Car c’est cette même année que son père fonda sa propre imprimerie à Fribourg. Dans l’entreprise familiale, il fit son apprentissage, puis s’occupa du conseil à la clientèle. Les yeux fixés sur d’autres horizons, il s’engage rapidement dans l’industrie, en tant qu’acheteur dans une grande entreprise de la place. Mais l’interaction avec les autres l’attire plus que tout, raison pour laquelle sa nouvelle formation de technicien en marketing le guide vers le sérail des agences de communication. Il y pratique la rédaction de concepts et la gestion de projets pendant plus de quinze ans. L’imprimerie n’avait pas dit son dernier mot et le happe à nouveau, en 2014. Les mouvances du domaine l’amènent finalement au rôle de responsable commercial qu’il occupe toujours. Le lien avec Jean-Pierre Humbert est évident : la production de quelques-uns de ses livres, entre autres, amène leurs chemins à se croiser régulièrement depuis quelques décennies…

 


Pour commenter la publication : info@jphumbert.ch

 

Pour recevoir les articles du carnet de bord de Jean-Pierre Humbert par email, vous pouvez vous abonner en cliquant sur ce lien.