La Nef des Fous, le carnet de bord de Jean-Pierre Humbert
La nef des fous ... Le carnet de bord de mes aventures et de mes rencontres picturales … Avec moi, larguez les amarres et voyagez au long cours en position assise … Naviguons gaiement, ensemble vers l’inéluctable naufrage...
Pour recevoir les articles par email, vous pouvez vous abonner ci-dessous:
La nef des fous … Le carnet de bord de mes aventures et de mes rencontres picturales … Avec moi, larguez les amarres et voyagez au long cours en position assise … Naviguons gaiement, ensemble vers l’inéluctable naufrage…
Pour recevoir les articles par email, vous pouvez vous abonner ci-dessous:
S'abonner au carnet de bord
RESTAURANT-GALERIE DE L’HÔTEL DE VILLE
Grand-Rue 6 – CH-1700 Fribourg
AIRe DE LIBERTÉ…
EXPOSITION : PEINTURES et ESTAMPES
de JEAN-PIERRE HUMBERT
En regardant les œuvres de Jean-Pierre Humbert, on est tout d’abord frappé par la diversité et la grande maîtrise des techniques qu’il utilise ( litho-graphie, sérigraphie, gravure, peinture, dessin, estampe numérique ) Puis, c’est le graphisme très clair et incisif qui caractérise ses travaux. Chaque image renferme un message à décrypter, Jean-Pierre Humbert crée un monde pictural, tour à tour dérangeant, critique, interrogatif, mais teinté d’humour et de poésie.
Frédérik Kondratowicz
DU 18 JUIN AU 29 SEPTEMBRE 2024
HEURES D’OUVERTURE : Mardi : 18h30 à 24h,
du mercredi au samedi 9h à 15h & 18 h30 à 24h
Frédérik Kondratowicz
Restaurant de l’Hôtel de ville
Grand-Rue n°6 – CH-1700 Fribourg
Téléphone : 041 26 321 23 67
Email : info@restaurant-hotel-de-ville.ch
www.restaurant-hotel-de-ville.ch
À pied, mon atelier-galerie est situé à 191 mètres du Restaurant de l’Hôtel de Ville…
Pour découvrir d’autres œuvres et me rencontrer, appelez le 078 875 96 66…
ATELIER Jean-Pierre Humbert / GALERIE
Ruelle des Cordeliers 6 – CH-1700 Fribourg
info@jphumbert.ch – www.jphumbert.ch – 078 875 96 66
Si vous désirez vous désabonner, veuillez cliquer ici.
Neuvième étape de ma tournée rétrospective de présentation des artistes qui ont participé en 1991 au PRIX “contraste” DE L’ESTAMPE […]
Lire la suiteALEKSANDR KOLOKOL’CEV, autoportrait SUPPLIQUE par JPH Cher Aleksandr Kolokol’cev, Quand j’ai vu tes premières gravures, je n’étais qu’un […]
Lire la suiteEN CHANTIER … Si nous limitons la vie humaine au temps de notre présence sur terre, nous constatons tout bêtement […]
Lire la suiteLES PETITS PLAISIRS – Mine de plomb / Crayon papier – JPH – 1983 FAUT-IL SORTIR DES OMBRES […]
Lire la suiteRECENSEMENT – Estampe / Techniques mixte – JPH – 2023-1975 Qwertzuiop Texte d’Anna JOUY (Colette Maillard) Quels visages […]
Lire la suiteLorsque tout va bien, les fous sont dans les asiles, en temps de crise ils nous gouvernent. Attribué à Carl […]
Lire la suite2021 – C’est avec ce titre que Fribourg fête le jubilé du Big Bang pictural et de la création artistique […]
Lire la suiteAprès tirage, la plupart des plaques de cuivre et de zinc que j’ai gravées ont terminé leur carrière à la […]
Lire la suiteAujourd’hui, je vous invite à lire le récit imaginé par Pierre Savary pour illustrer ma gravure LES 3 ARBRES. Texte […]
Lire la suiteLE TOURBILLON – Gravure – JPH – 1996 Sept cent millions de chinois, et moi, et moi, et moi… (Jacques […]
Lire la suiteLES CHEMINS DE L’UTOPIE – Gravure – JPH – 1991 En 1991, pour célébrer son 700e anniversaire (1291-1991), la […]
Lire la suiteUne affichette diffusée, il y a quelques semaines, par le quotidien favori des fribourgeois avait attiré mon attention. Je me […]
Lire la suiteTROU DE MÉMOIRE – 2000-1975 – Technique mixte L’homme n’a point de port, Le temps n’a point de rives ; […]
Lire la suiteTous les hommes sont menteurs, inconsistants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides […]
Lire la suiteHuitième étape de ma tournée rétrospective de présentation des artistes qui ont participé en 1991 au PRIX “contraste” DE […]
Lire la suiteOnzième incursion dans le livre [Par défaut…] Jean-Pierre Humbert édité en 2007 par ESTAMPE.ORG. Aujourd’hui, je publie le texte […]
Lire la suiteAlbín Brunovský était un peintre, graphiste, lithographe, graveur, illustrateur et pédagogue slovaque, considéré comme l’un des plus grands peintres slovaques […]
Lire la suiteACCEPTER DE VIVRE EN ENFER ? – Technique mixte – JPH – 2020-1975 Quand j’entends dire d’un médecin […]
Lire la suiteEncore une incursion dans le livre [Par défaut…] Jean-Pierre Humbert édité en 2007 par ESTAMPE.ORG. Cet ouvrage contient notamment […]
Lire la suiteCi-dessous, une reproduction de ma gravure RESTRUCTURATION et le texte qu’elle a inspiré à mon ami, le fameux artiste […]
Lire la suiteJ’ai fait la connaissance de Brigitte Rallu en 1989 au Musée Guimet à Paris. Je m’y étais déplacé pour […]
Lire la suiteDécidément, ma présentation de quelques-uns des artistes qui ont participé en 1991 au PRIX “contraste” DE L’ESTAMPE ORIGINALE me réserve […]
Lire la suiteLA LIB RECRUTE. PARTAGEZ ! Quand, avec la conviction de l’illuminé foudroyé par la foi, un d’jeun’s comme le […]
Lire la suiteSuite de la présentation de quelques-uns un des artistes qui ont participé en 1991 au PRIX “contraste” DE L’ESTAMPE ORIGINALE. […]
Lire la suiteComme annoncé dans un précédent épisode de ma NEF DES FOUS du mois de décembre 2020, en ce début de […]
Lire la suiteComme annoncé dans un épisode du mois de décembre 2020 de ma NEF DES FOUS, je vous présente un des […]
Lire la suiteEn 1991, pour célébrer son 700e anniversaire, la fête nationale de l’Helvétie a débuté le 10 janvier à Bellinzone et […]
Lire la suiteJ -JPH – 2001 LE SEXE DES MOTS Jean-François Revel (1924-2006) commente la féminisation des mots : Byzance tomba […]
Lire la suiteLA PARABOLE DES AVEUGLES – Brueghel l’Ancien -1568 L’art s’arrête où cesse l’admiration Victor Cherbuliez – 1829–1899 – Les études […]
Lire la suiteCi-dessous, le texte que ma lithographie SOCIÉTÉ ANONYME avait inspiré à Irenka Krone. C’est un des 47 écrits publiés […]
Lire la suiteHILANDAR, l’incendie – 2004 – Peinture de Branislav Makès AU FEU ! Chaude ambiance sur la planète Terre: brûlent forêts, […]
Lire la suiteCi-dessous, une reproduction de ma gravure LA TRACE et le texte qu’elle a inspiré à mon fils Mirko. La […]
Lire la suiteLARGUEZ LES AMARRES – Lithographie – JPH – 1994 Ci-dessous, le texte de Jacques Barberis qui illustre ma […]
Lire la suiteCi-dessous, une reproduction de ma lithographie PLEINE LUNE commentée par Emile Aebischer (Yoki) 1922-2012 . Paru en 2007 dans le […]
Lire la suitePASSION VIRALE – Technique mixte – JPH – 2020-1997 Pour l’artiste scrupuleux, l’œuvre réalisée, quelle qu’en puisse être la […]
Lire la suiteEn septembre 2007, les éditions ESTAMPE.ORG ont publié un livre intitulé [Par défaut…] Jean-Pierre Humbert. Cet ouvrage contient notamment […]
Lire la suiteÀ force de tout voir on finit par tout supporter… À force de tout supporter on finit par tout tolérer… […]
Lire la suiteParmi les quelque 600 représentations de la Tour de Babel, dont la célèbre version de Bruegel l’Ancien, la gravure […]
Lire la suiteÀ des milles des miasmes du virus bêtement intellectualisant qui mine le monde pictural de Suisse et d’ailleurs, ingénu dans […]
Lire la suiteC’est en 1977 que j’ai réalisé et imprimé ma première sérigraphie dans l’atelier d’André Prin. J’avais emprunté son titre, L’avenir […]
Lire la suiteOn dit que les jumeaux fondateurs de Rome, Romulus et Rémus, ont été nourris et élevés par une louve. […]
Lire la suiteCINQ FONTAINES DE FRIBOURG – Estampe numérique de Zeljko Djurovic – 2007 – Contraste Éditeur Pour l’édition 2007 […]
Lire la suiteVous trouvez ci-dessous les reproductions de cinq des dix états par lesquels est passée ma gravure ÎLE… sera une fois […]
Lire la suiteCARIE… CATURE – Gravure (détail) – JPH – 1989 Quand tombent les dents lactéales (dents de lait), alors poussent les […]
Lire la suiteÀ l’entame d’un nouveau projet, les échecs du passé s’estompent de votre mémoire. La confiance retrouvée, vous croyez que les […]
Lire la suiteSouvenir de l’exposition des gravures d’Aleksandr Kalugin à la Galerie Contraste en 1990 Une manifestation organisée à la parution de […]
Lire la suiteLA MÈRE – JPH – 2008-1987 – Technique mixte Chers amis abonnés à La Nef des Fous, Pour vous […]
Lire la suitePUBLICITÉ MENSONGÈRE – Peinture acrylique – JPH – 2014 Pour une promotion touristique efficace, Pour la prospérité des entreprises […]
Lire la suiteVITRINE DU TEMPS PRÉSENT – Texte et image JPH – Technique mixte – 1978 En 1978, le temps présent […]
Lire la suiteAvec les stands des artisans, des animations, des concerts et dès 17 heures, le traditionnel cortège; les festivités de la […]
Lire la suiteVALEUR AJOUTÉE – JPH – 1996 – Technique mixte Les publications à compte d’auteur ont mauvaise presse. L’écrivain, poète, peintre, […]
Lire la suiteAu jour le jour – J-P Humbert 1993 – lithographie L’infini c’est maintenant Texte d’Ivan Sigg Il n’y a plus […]
Lire la suitePARTAGÉ – 1978 – Gravure (eau-forte, aquatinte) – Texte et gravure de JPH Ma première gravure. Elle m’a été […]
Lire la suitePhotos – JPH – Juillet 2019 Dans le quartier de Dorcol à Belgrade, un inconditionnel et anonyme supporter du Partizan […]
Lire la suitePIED DE NEZ – sérigraphie – Jean-Pierre Humbert – 1984 Égalité de genre ou genre d’égalité? 26 mai 2019 […]
Lire la suiteLes passagers – Peinture acrylique – J-P Humbert – 1997 Trois minutes cinquante cinq de bonheur avec le […]
Lire la suiteLA DERNIÈRE SÉANCE – Technique mixte – 2005-1981 – Texte et œuvre JPH Sur l’écran gris du quotidien, un […]
Lire la suiteTechnique mixte – JPH – 2019 – Texte JPH TENTATIVE D’ÉVASION Intégrée dans votre chair et dans vos […]
Lire la suiteEncre de chine, plume et lavis – 1979 – Dessin et texte de JPH Du 21 septembre 2016 au […]
Lire la suite2008 – À la Galerie Contraste à Fribourg, de gauche à droite, JPH, Jugoslav et Milka H PRÉSENTATION […]
Lire la suiteET LUX FUIT … moulins à vent contre nucléaire – Peinture et texte JPH – 2015 La Suisse des lumières […]
Lire la suiteComment se fait-il que lorsque j’ai conçu cette œuvre, je n’ai pas fait figurer la moindre trace de cette incandescente activité qui promettait d’être immarcescible ? Est-ce par paresse ou par lucidité que mon objectif s’est mu en téléobjectif pour nous projeter dans un lointain futur ? Sur mon image, Fribourg est catapultée quelques siècles plus loin. Fraîchement désertées, pas encore en friche, les fières façades des tours de la cité des Zæhringen made in USA laissent entrevoir les premières fissures engendrées par un lent et inexorable déclin. Bref, ça s’écroule lentement.
Au XXIe siècle, lorsque de cette peinture j’ai fait une estampe, ma très chère cité de Fribourg, petite ville ambitieuse, brillait de mille feux comme toute parvenue qui se respecte : étalage impudique de richesses, enseignes publicitaires animées et lumineuses, population multiethnique, organisation communautariste, contrôle efficace de la pensée des autochtones, soutien sans faille aux iconoclastes de tous poils et de toutes provenances, la ville était vivante et ses traditions, vidées de toute substance, étaient exploitées pour promouvoir l’économie locale à l’international. Bref, ça roulait joyeusement.
Les spectateurs attentifs à mon étrange représentation, où ne subsiste que le plus symbolique édifice historique de la ville, éprouvent un léger trouble. Vite rassurés, ils considèrent que l’implantation de la cathédrale dans le milieu hostile des gratte-ciel n’est qu’un clin d’œil amusant et innocent au phénomène irrésistible qu’on appelle le progrès. C’est, je crois, la raison pour laquelle cette image a plu, si je me fie au critère imparable des ventes. Cette interprétation a aussi été partiellement la mienne lors de la conception du tableau en 1987.
Aujourd’hui, 28 juin 2018, je peine à trouver quoi que ce soit de drôle à mon œuvre. Beaucoup moins spectaculaire que les productions du cinéma catastrophe, elle laisse cependant deviner qu’en filigrane, dissimulé, silencieux, un désastre, non-dit, a eu lieu. Comme si les hommes avaient déserté la vie sur terre, comme si la végétation allait bientôt absorber les fruits pourris du génie humain. Je crains, qu’une fois de plus, mon instinct ait précédé la compréhension des évènements.
Lire la suite
CROISSANCE – EXCROISSANCES – JPH – 2016 – Technique mixte Dans mes œuvres, je suis présent comme le fantôme qui […]
Lire la suiteINVITATION Fondation du Musée de Morat Le Conseil de fondation et la direction du musée ont le plaisir de vous […]
Lire la suiteUn bel exemple de recyclage réussi – Photo JL Un autre bel exemple de recyclage réussi – Photo trouvée […]
Lire la suiteLA PENSÉE DE BOIS -JPH- 1999 – Technique mixte Hier, pour remettre au pas une mèche rebelle, je me […]
Lire la suiteCi-dessous, de gauche à droite et de haut en bas, les autoportraits gravés par André Sugnaux, Ingbert Kolly, Roland Magnin, […]
Lire la suiteLA CONFUSION DES LANGAGES – Par Zoran Zero Archétype de l’orgueil de l’Homme, la tour de Babel pourrait figurer […]
Lire la suiteLA SCIENCE APPELLE LES JEUNES – 1977 – Poster – Texte et peinture JPH Séquence souvenir dédiée à Monsieur Bopp […]
Lire la suiteCOMPTE À REBOURS – JPH – Gravure – 1991 Cette œuvre a été réalisée pour accompagner l’édition de tête […]
Lire la suitePhoto Mülhauser – Fribourg – Fond BCU – Texte de JPH Au 4e siècle avant J-C, le philosophe grec Aristote […]
Lire la suitePoster – Création Galerie Contraste – Fribourg Extrait de «Exorcismes spirituels IV, Moderne contre Moderne» Par Philippe Muray On a […]
Lire la suiteJ’ai sous les yeux un article de dix pages consacré à Andy Warhol par la revue Beaux-Arts. Je suis rassuré, […]
Lire la suite